Nous sommes désormais habilités à utiliser EQ-i 2.0, l’outil de diagnostic de l’Intelligence Émotionnelle le plus utilisé au monde, pour vous accompagner dans le développement de votre leadership.
Un peu d’histoire
Depuis la publication du best-seller « Emotional Intelligence : why it can matter more than IQ » par Daniel Goleman en 1995, il a été mis fin à la domination du QI pour prédire la réussite tant scolaire que professionnelle.
Il est désormais largement admis que l’Intelligence Emotionnelle (IE) favorise l’efficacité des managers, mais aussi l’intelligence collective car elle sert à réguler les discussions entre des points de vue divergents, elle permet de réduire les biais individuels.
Qu’est-ce donc que l’Intelligence Émotionnelle ?
L’Intelligence Emotionnelle est un ensemble de compétences émotionnelles et sociales, désignant notre aptitude à exploiter nos émotions de façon saine et constructive afin de réussir sur les plans professionnel et personnel.
Comme toute aptitude, l’Intelligence Émotionnelle est donc un potentiel à développer, et c’est la bonne nouvelle car elle se développe avec l’âge (contrairement au QI) et on pourra accélérer son développement en travaillant sur soi, avec l’aide d’un coaching par exemple.
Quel outil de diagnostic pour l’Intelligence Émotionnelle ?
L’outil le plus utilisé pour évaluer l’Intelligence Émotionnelle est l’EQ-i 2.0. initialement mis au point par le Dr Reuven Bar-on. C’est un questionnaire d’auto-évaluation en ligne validé scientifiquement.
L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.
L’EQ-i 2.0 fournit un benchmark, par rapport à une population conséquente, sur 15 compétences réparties en 5 domaines comme représenté par la roue de l’Intelligence Emotionnelle :
Quel avantage à utiliser l’EQ-i ?
Cet outil benchmark non seulement les 15 compétences émotionnelles par rapport à une large population, mais surtout fournit un benchmark des compétences entre elles. Comme le modèle établit des liens entre les compétences , tout le travail de développement consistera à identifier et utiliser les principales forces pour « tirer vers le haut » les compétences plus faibles. Nous aimons cette approche positive similaire à certaines autres méthodologies inspirées de la psychologie positive que nous utilisons régulièrement lors de nos coachings et formations.
L’outil établit également des liens très intéressants entre les 15 compétences et le leadership, est disponible sous forme de 360°, et constitue également un diagnostic du bien-être au travail utile pour tout programme QVT (Qualité de Vie au Travail).
Rédaction: Françoise Le Mouël