Lean In, en collaboration avec McKinsey, a publié son 5ème rapport annuel « Women in the workplace” basé sur l’étude de 600 entreprises aux États-Unis : accéder au rapport Lean In
Si celui-ci note des progrès significatifs dans la proportion de femmes à des postes de direction (de 17 à 21% de 2015 à 2019), il identifie un nouveau « barreau cassé » dans l’accès au tout premier niveau de management, car c’est là qu’on observe la chute la plus drastique du pourcentage de femmes (de 48% de femmes cadres à 38% de femmes managers). Cette chute de 10 points n’est pas sans rappeler le phénomène similaire observé dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche en France : on observe en effet une chute de 10 points dans la représentation des femmes chercheuses et enseignantes-chercheuses au moment du passage HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), le premier « barreau de l’échelle » là aussi.
La comparaison n’est pas très flatteuse pour la France en ce qui concerne la féminisation des Comités de Direction et autres Comités Exécutifs : 13,7% de femmes comme le publie le Pr Michel Ferrary créateur de Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises en 2019 (accéder au rapport Skema). C’est surtout une progression très lente qui contraste avec la progression spectaculaire de la féminisation des Conseils d’Administration : 42% suite à l’instauration d’un quota de 40% par la loi Coppé-Zimmermann en 2011.
Le rapport de Lean In souligne une nouvelle fois les axes de travail classique pour progresser vers plus de mixité :
- Se fixer des objectifs ambitieux
- Veiller à la diversité des organes de sélection (recrutement et promotion)
- Organiser des formations de sensibilisation aux biais inconscients
- Établir des critères objectifs dans tout processus d’évaluation
- Travailler le vivier de femmes pouvant devenir managers (formations leadership comme notre programme Springboard® ….)
Pour notre part nous pensons qu’il est important de travailler les viviers à tous les niveaux, car nous avons déjà pu observer chez certains de nos clients (et le rapport Women in the workplace nous fait penser au même phénomène), l’ amélioration de la représentation des femmes à un niveau repéré comme « plafond de verre » déplace souvent le … plafond de verre à un autre niveau.