Le début d’année est l’occasion de prendre un peu de recul et de se demander si nous avons mis toutes les chances de notre côté pour réussir. On est en effet dans la phase d’exécution des plans et autres budgets 2020, mais sommes-nous sûr.e.s d’avoir embarqué les équipes à tous les niveaux de l’organisation ?
Pour certains, la vision partagée est un luxe inutile, du temps perdu, car de toute façon on n’y voit pas clair au-delà 3 ou 6 mois ! Certes tout change très vite dans notre monde « VUCA » (pour Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity). Mais comment être agile et développer l’autonomie sans donner du sens, sans clarifier l’aspiration qui permettra à chacun de prendre la meilleure décision possible à tout moment ? La vision sera d’autant plus riche qu’elle aura été co-construite avec le plus grand nombre, et fournira la boussole pour définir objectifs et priorités à plus court-terme.
Et dans notre actualité morose d’affrontements permanents, il est plus que jamais utile de cultiver le positivisme et l’optimisme : nous concentrer sur nos talents et nos réussites plutôt que nos manques, tirer partie de nos erreurs pour mieux nous adapter et réussir, voir des obstacles comme l’opportunité d’être créatifs et innovants, nous écouter et construire des solutions gagnant-gagnant plutôt que nous déchirer … Tout cela semble des évidences, mais comme cela n’est justement pas évident à l’observation, cela va encore mieux en le disant et le répétant.
Françoise Le Mouël