La parité dans le domaine scientifique reste un objectif lointain dans les faits, malgré la volonté politique affichée depuis des années et l’activisme de certaines associations comme Femmes et Sciences, l’ Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques, Femmes Ingénieures, Elles bougent … et bien d’autres encore.
Ce constat doit nous inciter à toujours plus agir, plutôt qu’à nous décourager ! Ainsi j’aurai plaisir à intervenir lors du séminaire « Parité et intégrité scientifique » organisé par le labex ARCANE à Grenoble le 3 mars prochain (séminaire parité et intégrité scientifique)
La présence des jeunes filles et des femmes dans les filières « STEM » (Sciences, Technologies, Engineering, Mathematics) a été identifiée comme un enjeu économique et sociétal fort depuis des années par les Institutions Européennes, et les gouvernements de nombreux pays. En France, un nouveau rapport a été demandé à Chiara Corazza, Directrice du Women’s forum, il vient d’être rendu public. A la lecture, difficile malheureusement de trouver des idées neuves, il s’agit plus de plaider pour l’intensification ou la généralisation de mesures ou initiatives déjà connues et impulsées notamment par les associations citées plus haut, ou des responsables d’établissement plus dynamiques et/ou convaincu.e.s que d’autres. Si cela débouche néanmoins sur une plus grande mobilisation des acteurs notamment de l’Éducation Nationale bien peu exemplaire, tant mieux !
A noter quand même une recommandation (la 27ème du rapport) qui va peut-être faire du bruit : celle d’instaurer des quotas de 30% de «femmes STEM » dans les Conseil d’Administration et surtout les Comité Exécutifs. Si la loi Coppé-Zimmermann de 2011 a déjà instauré un quota de 40% dans les CA, il n’en existe aucun aujourd’hui pour les Comex. Ceux-ci restent peu féminisés : 13,7% contre 42% dans les CA, ce qui montre que la féminisation des CA n’a pas permis la féminisation des instances de direction des entreprises. La solution passe donc t’elle par des quotas ? Un débat intéressant à venir!
Pour ma part l’heureuse initiative du Labex Arcane sera l’occasion, au-delà du diagnostic, de mettre en valeur les bonnes pratiques pour améliorer la mixité dans le milieu scientifique et de générer prises de conscience mais aussi mise en action pour les participant.e.s.
Auteure: Françoise Le Mouël
Photo by Trust “Tru” Katsande on Unsplash